Apprivoiser sa souris

Apprivoiser une souris demande beaucoup de patience, de douceur, de calme et d'observation. Même si la souris apprécie le contact avec l'Homme, il lui faut du temps pour lui faire confiance, des jours, des semaines, des mois... Voilà pourquoi il ne faut pas la brusquer ni l'obliger à venir sur vous, cela ne ferait que la stresser davantage. Prenez votre temps, vous n'en serez que plus heureux, vous et votre souris.

  • Étape 1 : Losque votre souris vient d'arriver chez vous, laissez-là tranquille, qu'elle prenne ses marques, qu'elle découvre sa cage, mange, se repose, etc. Et ce, pendant un ou deux jours.
  • Étape 2 : Ensuite, approchez-vous de la cage, observez là, parlez doucement pour l'habituer à votre voix, mais ne tentez aucune approche, encore une fois, pendant un ou deux jours.
  • Étape 3 : Après quoi, vous pourrez enfin glisser votre main dans la cage, avec une petite friandise dans le creux de la paume. Cela l'intriguera et lui fera envie, elle finira donc par s'approcher pour manger la friandise.

 

Elle s'approchera doucement et volera certainement la petite friandise pour la manger plus loin les premiers jours, il ne faut pas que cela vous décourage. Vous pouvez alors attendre avec la main dans la cage qu'elle se décide à grimper dessus, bien qu'il ne faille pas s'imposer trop longtemps non plus. Entre 15 et 20 minutes, ensuite, retirez votre main et recommencez le lendemain.

 

Dans tous les cas, faites l'expérience chaque soir, qu'elle s'habitue à votre présence. Parlez-lui également, qu'elle s'habitue à votre voix. Faites un bruit en approchant, qu'elle vous reconnaisse. Bref, faites en sorte qu'elle sache que cette odeur, cette voix etc. est synonyme de friandise, de câlins, de bon moment.

 

Encore une fois, ne tentez pas de l'attraper brusquement quand elle s'approche de votre main, vous ne ferez que créer une peur chez la souris, envers votre main.

 

Elle finira par s'habituer à vous et à monter sans crainte et d'elle-même sur votre main, votre bras et votre épaule. Vous n'aurez même plus besoin de l'appâter avec une friandise, le simple fait de savoir qu'elle aura des câlins une fois vers vous lui suffira à vous "sauter dessus".

 

Quarantaine

Si votre souris est en période de quarantaine et qu'il est prévu qu'elle rejoigne une cage déjà habitée de plus d'une souris, n'hésitez pas à déjà commencer le travail, ceci afin d'éviter qu'elle ne s'ennuie trop toute seule, mais également pour qu'elle ne soit pas non plus perturbée par les autres, une fois intégrée dans sa nouvelle cage.

 

Astuces

  • Vous pouvez déposer dans la cage un morceau de tissus que vous aurez préalablement porté sur vous et qui donc portera votre odeur. Ainsi, la souris sera habitué à votre odeur et aura moins peur voir pas du tout de vous quand vous glisserez votre main dans la cage.
  • Déposez un rouleau de papier toilette dans la cage, ainsi cela vous aidera à la prendre sur vous sans la brusquer en cas de besoin, ou d'envie.

 

Effet inverse

Certains mauvais gestes ou autres pourraient avoir l'effet inverse sur la mis en confiance que vous tentez d'établir, en voici quelques exemples :

  • Le bruit, les cris, la musique etc.
  • Les mouvements brusques
  • Les autres animaux dangereux pour elle (chat, chien, rat, etc.)
  • Le déplacement de la cage
  • Le déplacement de l'aménagement de la cage pour tenter de l'attraper de force

 

À ne surtout pas faire

  • Il ne faut jamais aller chercher une souris lorsqu'elle est dans son nid, sauf en cas d'extrême urgence. Déranger une souris dans son nid c'est tout d'abord la réveiller, ce qu'il faut éviter au maximum, mais également lui faire peur et la priver d'un endroit sécurisant en lui faisant comprendre que n'importe où qu'elle aille, vous pourrez toujours l'attraper.
  • Ne lui retirez pas sa nourriture dans l'espoir qu'affamée, elle viendra plus facilement vous manger dans la main. Une souris à besoin de pouvoir manger constamment, à petite dose, mais néanmoins. Cela serait mettre sa santé en danger que d'agir de la sorte.
  • Il est très peu recommandé d'attraper une souris par la queue, la peau autour de la queue pourrait s'arracher et vous risquez de déplacer les vertèbres de l'animal. Vous pouvez néanmoins, en cas d'urgence, l'attraper par la naissance de la queue, tout près de son derrière. Là il y a moins de risques de blessure. Agissez vite et placer rapidement votre main en dessous d'elle afin de ne pas la garder trop longtemps dans cette posture très inconfortable.

 

Et si elle mord ?

Une souris ne mord pas sans raison. Si votre souris vous mord, c'est qu'elle est stressée, nerveuse, qu'elle a peur et sent un danger. Dans tous les cas, ne vous laissez pas aller à un mauvais reflex, une chute depuis la hauteur de vos mains pourrait lui être fatale.

Si elle vous mordille, vous ne risquez rien, ce n'est qu'un léger pincement entre les dents, mais vous ne serez en aucun cas blessé. Cela arrive souvent quand les mains sentent la nourriture, les souris font souvent ceci pour "goûter" et semblent apprécier particulièrement les ongles, étrangement.

 

Souris farouche

Certaines souris sont plus difficiles à convaincre que d'autres, elles peuvent parfois même rester un peu sauvage toute leur vie, mais cela reste relativement rare malgré tout et dépend beaucoup du milieux duquel provient la souris, son âge, si elle a pu se développer correctement, etc. En règle général, il faut entre un et trois mois pour réussir à approvoiser une souris.

 

Éducation

La souris est un petit animal très malin et intelligent, elle est capable d'apprendre énormément de chose comme par exemple d'obéir à de petits ordre. Il est donc tout à fait possible d'éduquer et de dresser votre souris à réaliser certains tours, tel que, par exemple, ceux comparables à l'agility pour les chiens. Cela demande évidemment beaucoup de temps, et là encore, beaucoup de patience.

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel