Installation

Bien installer votre souris c'est vous assurer à vous autant qu'à elle un certain bien être.  Si votre souris est mal installée, elle risque de s'ennuyer, tomber malade, faire du bruit et j'en passe...

 

La cage

Avant de choisir une cage, il vous faut savoir de quelle talle de cage vous avez besoin. Pour ce faire, il suffit de compter combien vous avez de souris et de multiplier leur nombre par 900, vous obtiendrez alors la surface en cm2 qu'il vous faut pour votre cage. Évidemment, les étages ont également leur importance, mais il faut tout de même laisser une place suffisante aux souris pour qu'elles puissent courrir, il faut donc une surface au sol minimum de 30*30cm.

Ensuite, il faudra savoir où la mettre, sachant que la cage ne doit pas être placée n'importe où, il faudra éviter les endroit trop ensoleillés et encore moins derrière une fenètre, mais pas non plus un endroit constemment dans la nuit. Il ne faut pas que la cage soit posée au sol, pour des raisons de poussière et de manque de chaleur. Et il faut à tout prix éviter de placer la cage là où il y a des courants d'air.

Le choix de la cage n'est pas toujours facile quand on voit tout ce qui se propose dans le commerce. Mais sachez que ce n'est pas toujours les cages proposées pour petits rongeurs en animalerie qui sont le plus adaptées à vos souris.

  • La cage à barreaux : En effet, on trouve énormément de cage de ce type dans le commerce. Le bon côté, c'est qu'elles sont faciles à aménager, vous pouvez y ajouter des étages et accrocher plein de choses aux barreaux. Mais vos souris aussi apprécieront de grimper aux barreaux sur lesquels elles urineront fréquemment. Il devient alors fastidieux de les nettoyer, barreaux par barreaux, sans compter que les barreaux rouillent facilement et ne protège pas vraiment votre souris des courants d'air. Et il est particulièrement difficile d'attraper une souris avec de telles cages. Cela dit, si vous décidez d'opter pour une telle cage, vérifier que les barreaux n'aient pas plus de 6mm d'écart sans quoi, vos souris auront vite fait de s'échapper.
  • Les cages en plexi glace : Un peu plus cher que les cages à barreaux, moins faciles à aménager mais plus facile à nettoyer, sans parler de la bonne protection aux courants d'air et retiennent bien les souris tentées de s'enfuire. Il est un peu plus facile d'attraper les souris via ce système, l'ouverture se trouvant généralement sur toute la surface supérieur. Elles sont légères mais fragiles et se cassent facilement en cas de chute.
  • Les terrariums : Beaucoup plus cher que les cages précédentes, beaucoup plus lourdes mais aussi beaucoup plus esthétique, à condition qu'il y ait une bonne aération sans quoi, je ne donne pas cher de la santé de vos souris. L'aération est primordiale quand on opte pour ce type de cage car les vitres, bien que bloquant les courants d'air ce qui est un plus, peuvent également rapidement empêcher l'aération de se faire. Là aussi, il est relativement difficile d'aménager la cage, mais un peu d'ingéniosité et tout est possible. Le nettoyage de ce type de cage est relativement facile mais son poids peut en décourager certains.
  • Les cages à oiseaux : Elles ne sont pas du tout adaptée. Bien que les souris puissent y être à l'aise, les premiers temps du moins, c'est vous qui allez rapidement vous arrachez des cheveux. Les ouvertures ne sont pas pratiques du tout pour attraper les souris ou pour changer la nourriture, encore moins pour faire un rapide nettoyage. La nettoyer est difficile et la quantité de barreaux à laver peut vite vous démoraliser. Sans compter qu'elles sont hautes et qu'une souris grimpant haut sur les barreaux et lâchant prise peut se blesser gravement en atterissant, si ce n'est même se tuer si elle heurte un étage au passage.

 

Qui dit "installation" dit "aménagement"

 

Litière

Il faudra prévoir de la litière pour votre cage, hors, là aussi, toutes les litières proposées dans le commerce ne sont absolument pas adaptées, voir dangereuses ou même toxiques pour certaines !

  • Litières adaptées : Litière de chanvre, de lin ou de maïs pour les plus courantes, mais d'autres litières telles que la pulpe de pomme ou la litière de hêtre conviennent également parfaitement. La litière faire de papier journal désencré ou la litière pour chat faite à base de papier recyclé et compressé peuvent également faire l'affaire.
  • Litières non adaptées : Il ne faut en aucun cas utiliser la litière faite de copeaux de bois (résineux) car elle est toxique, le sable n'est pas non plus adapté, tout comme la litière minéral pour chat, le papier journal, le foin, la paille ou le papier. Pour plus de détail au sujet des litières non adaptées, je vous laisse vous rendre dans la partie dangers dans la cage.
  • Litière particulière : Les lamelles de papier essuie-tout ainsi que des morceaux de tissus peuvent être utiliser pour tapisser le fond d'une cage d'une souris ayant subit une opération chirurgicale. Cela évite notemment que de la litière ne vienne se coller à la plaie et ne l'infecte. En revanche, il faudra changer règulièrement de papier ou de tissus car, très absorbant, les odeurs deviendront vite insupportables autant pour vous que pour la souris.

 

Les accessoires

La base est d'avoir au minimum une maison (cachette), une roue, un biberon d'eau et une gamelle, bien que tout accessoire en plus qui pourra amuser votre ou vos souris sont les bienvenus.

Je vous laisse aller voir dans la partie dangers dans la cage afin de connaître les accesoires qu'il vaut mieux éviter d'ajouter à la décoration de votre cage.

  • La maison (cachette) : La maison sert à la souris de cachette, c'est son refuge quand elle a peur ou qu'elle à froit, elle y place beaucoup de choses et c'est pourquoi il faut pouvoir la nettoyer ou la changer régulièrement. Il existe toute sorte de petites maisons, en plastique, en bois, en tissus, en carton... Seule celles en plastique peuvent être réutilisées car elles sont facilement nettoyable. Les autres devrons être jetée à chaque nettoyage de cage (voir plus régulièrement) et remplacée pas une nouvelle. Il faut que toutes les souris aient au moins un endroit pour se cacher, donc si vous posséder un grand nombre de femelles, veillez à mettre en tout cas une maison pour deux souris, donc deux maisons pour quatre et ainsi de suite.
  • La roue : Il vous faut savoir que de nombreuses roues sont bruyantes, faites alors attention au model que vous choisissez, ou alors n'hésitez pas à huiler le rouage d'une petite goûte d'huile d'olive, mais pas trop souvent, afin que la souris ne soit pas régulièrement tentée de venir lécher l'huile. Pensze également à la taille de votre souris au moment de l'achat de la roue. Une souris show pouvant, par exemple, mesurer jusqu'à 17 cm, il faut alors prévoir une roue de 18 cm de diamètre, afin d'éviter de futurs problèmes de dos à votre souris.
  • Le biberon : Le biberon convient mieux qu'une gamelle remplie d'eau car cela évitera que la gamelle ne se renverse dans la litière. Sans compter qu'une gamelle d'eau dans une cage à souris fini rapidement et imancablement par être souillée, donc elle devient intuile, voir dangereuse pour la santé des souris. Elle peut également provoquer un taux d'humidité élevé dans la cage en cas de grosse chaleur et de cage mal aérée. Le biberon ne doit pas être en verre et le tube ne doit pas être en plastique. Les biberons en plastique avec des tubes en métal sont plus hygièniques et ne risquent pas d'être rongé ou de se briser dans la cage.
  • La gamelle : Pour les graines, elle permet de bien doser la quantité de nourriture et de retirer rapidement les coques de graines vides. Elle permet également d'y déposer quelques morceaux de fruits ou de légumes. Ce qui ne veut pas dire que les souris mangeront proprement sur la gamelle donc veuillez à vérifier qu'elles ne sont pas allées cacher de la nourriture fraiche dans leur cachette et si c'est le cas, il faut la retirer avant qu'elle ne moisisse. Il est également possible de déposer leur nourriture simplement à même la litière. Mais pour ça, il faut que la litière soit très propre quotidiennement sinon, les graines cohabiteront avec les petites crottes et l'urine de vos souris.

 

Les jeux

Les souris auront vite fait de s'ennuyer dans une cage sans jeux, voilà pourquoi il est indispensable d'avoir de quoi l'occuper. Vous avez toutes sortes de possibilités pour ce faire : des tubes, soit en plastique que l'on trouve dans le commerce, soit en carton que l'on trouve aux toilettes, des échelles, à fabriquer vous-même ou à acheter, des jouets en bois à ronger, des hamacs, des cordes et votre imagination ! Veillez néanmoins à n'utiliser que des matériaux non toxiques pour vos souris.

 

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel