Du positif et du négatif partout

Mâles :

Le mâle est chamailleur lorsqu'il vit en groupe avec d'autres mâles. C'est pourquoi il faut le maintenant seul dans une cage. Le fait qu'il vive seul créé des risques d'ennui, c'est pourquoi il faut l'occuper et jouer avec lui. De ce fait, il est possible de créer des liens particulièrement fort avec les mâles.

Le mâle marque son territoire, c'est pourquoi il sent généralement plus fort que les femelles. Mais on s'y habitue et en changeant régulièrement la cage, ça ne pose pas de soucis.

 

Femelles :

Les femelles peuvent parfaitement vivre en groupe, cela dit, les femelles se trouvant dans des groupes trop nombreux peuvent tout à fait se battre également. C'est pourquoi il faut favoriser les petits groupes.
Le fait qu'elles vivent en groupe fait qu'elles auront moins d'attentes vis-à-vis de l'Homme, il est donc plus délicat de créer des liens avec un groupe de femelles, mais cela reste néanmoins possible.

Les femelles, même en groupe, dégagent généralement moins d'odeur que les mâles, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sentent rien. Cela dit, en changeant régulièrement la cage, il n'y aucun soucis à avoir.

 

Couple :

Il est fortement déconseiller de faire cohabiter mâle et femelle si l'on n'est pas éleveur. Les souris se reproduisent à une vitesse affolante et, au-delà de la santé de la femelle qui sera mise à rude épreuve à mettre bas tous les mois (elle peut même en mourrir), on se retrouve très vite dépassé si on ne sépare pas rapidement le mâle de la femelle.

Pareil pour la progéniture qui font autant de mâles et de femelles aptes à se reproduire après à peine 4 semaines.

 

Pour vous faire une meilleure idée, imaginez un couple, un mâle et une femelle.

La femelle est portante et après à peine 21 jours, elle pond une jolie brochette de 12 souriceaux (12 étant une moyenne, mais cela peut aller jusqu'à 20 !).

À peine quelques heures, voir minutes après la mise bas, la femelle est à nouveau fécondable donc rien n'empêche que le mâle recommence son affaire et une nouvelle portée est prévue pour dans trois semaines.

Quant aux petits, imaginons qu'il y ait 3 mâles et 9 femelles (il y a généralement plus de femelles que de mâle), une fois qu'ils ont atteint leur majorité sexuelle (après 4 semaines), s'ils ne sont pas rapidement séparés, ils peuvent tout à fait féconder chacun des femelles présentes dans leur cage, la mère y compris si le père ne s'en est pas déjà chargé.

Cela fait dont 10 nouvelles portées à voir venir, chacune pouvant compter entre 5 et 20 petits, soit entre 50 et 200 petits après à peine une génération... et ainsi de suite...

Évidemment, les petites souris à peine sevrées et déjà fécondées risquent fort de ne pas supporter la mise bas, et mourrir. Ou alors ce sont leurs petits qui risquent de mourrir, parfois même mangés par la mère.

La cage va alors rapidement devenir un triste spectacle morbide mélé de consanguinité et de maladies.

 

Bref, évitez à tout prix de faire cohabiter un mâle et une femelle, à moins d'avoir parfaitement réfléchi aux conscéquences d'une portée et d'avoir tout mis en place pour l'accueillir dans les meilleures conditions possibles !

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel