L'adoption, début d'un changement

Photo © Katheleen L. - DFM Mousery
Photo © Katheleen L. - DFM Mousery

Vous êtes décidé, vous voulez absolument une souris et c'est mûrement réfléchis !

Très bien, cela dit, ne vous jeter pas sur la première souris que vous verrez, surtout si elle gambade librement dans la nature !

 

Chez un éleveur : OUI !

Il n'y a pas de fournisseur plus sûr.

Les éleveurs mettent généralement en place une éthique d'élevage que vous pouvez retrouver sur leur site. Ils sélectionnent avec soin les souris qu'ils font reproduire, proposent des animaux sociables, en bonne santé et souvent qui suivent les standards d'une variété précise. Sans compter que la grande majorité propose un suivit et reste accessible si vous avez la moindre question ou le moindre soucis.

La production étant moins massive que pour les éleveurs en gros, il faut certes être davantage patient, mais "tout vient à tant à qui sait attendre".

 

Comment différencier un éleveur d'un reproducteur ?

 

Dans un refuge : Oui

Il existe peu de refuge, en Suisse, où trouver des souris, mais cela arrive malgré tout. Il y a notemment la SPA qui en récupère un certains nombre chaque année. C'est une belle occasion d'offrir une nouvelle vie à une souris abandonnée. Vous vous exposez malgré tout à adopter un animal peut-être faible, mais le risque de devoir assumer une portée surprise est largement réduit et aucun commerce ne sera encouragé par ce biai.

 

Chez un particulier : Oui - Non

Il y a deux plusieurs types de particuliers qui proposent des souris à l'adoption. Les deux types les plus courant sont :

- Les particuliers qui cherchent à se "débarasser" de leur souris via des petites annonces.

- Les particuliers qui pensent faire de l'élevage mais qui, en réalité, ne font que de la reproduction, somme toute "proprement".

Le point négatif des premiers est qu'ils vous proposent des souris dans l'urgence et ne vous laissent pas vraiment le temps de réfléchir, usant du chantage affectif (consciemment ou non) pour les faire adopter au plus vite (en les offrant gratuitement, en expliquant qu'elles seront tuées si elles ne sont pas adoptées rapidement etc.). Néanmoins, ils ont de positif que, bien souvent, ils ne font pas de reproduction, donc si vous sauvez ces souris, cela n'engendrera que rarement une nouvelles "productions".

Les seconds sont des reproducteurs, ils ont même parfois un site qui propose "officiellement" des adoptions en "bonne et due forme", malgré cela, rien ne garanti la bonne santé de l'animal, et adopter auprès de telles personnes engendre à tout les coups une nouvelle "production".

Donc il est tout à fait possible de trouver de chouettes spécimens de souris via ces procédés, mais sans aucune garantie.

Procédé peu recommandé mais pourquoi pas. Il faut juste ne pas oublier de bien réfléchir avant d'agir.

 

Dans une animalerie : NON - oui

(Ceci est valable pour la Suisse mais ça semble être relativement pareil partout si j'en crois diverses discussions que j'ai pu avoir avec des français, belges, etc.)

La plupart du temps, en animalerie, les souris sont achetées à une personne qui fait de l'élevage en gros, c'est à dire qu'il reproduit sans se soucier de la santé ou de la génétique de la souris. Il fabrique de l'argent.

Ces souris sont généralement destinées à être transformée en nourriture pour serpent. C'est pourquoi les vendeurs ne font pas vraiment attention à ce qui se passe dans la cage où elles sont "stockées" (il n'y a pas d'autres termes) et bien souvent mâles et femelles cohabitent. Les mâles se blessent, les femelles sont gestantes, souvent toutes sont très jeunes (voir trop) et bien souvent aussi, malades ! D'autant que les vendeurs sont, la plupart du temps, mal informés et incapables de différencier mâle et femelle. C'est ainsi qu'on se retrouve avec un couple chez soi, des portées kinder ou une souris malade.

Il est facile de se faire avoir dans une animalerie, c'est rapide, c'est tout de suite, y a du choix... Mais si vous voulez vivre une expérience optimum, ce n'est pas le meilleur endroit où craquer. Même si vous pensez faire une bonne action en "sauvant une souris" en réalité ça ne fait que fonctionner leur commerce.

Évidemment, il existe certainement des animaleries de bonne qualité, mais en ce qui me concerne, je n'en connais pas... Donc fortement déconseillé.

 

Dans la nature : NON !

Capturer une souris sauvage pour la mettre en cage n'est pas autorisé (en Suisse) !

Mais au-delà de ça, c'est immoral et cruel. D'autant que ça n'aura pas grand intérêt car une souris sauvage le reste toute sa vie et il sera très difficile, voir impossible de tisser des liens avec elle. Elle restera vive et peureuse.

 

 

 

Vous pourrez trouver des souris adorables via chacune des solutions citées ci-dessus, cela dit, l'option de faire appel à un éleveur (bien souvent amateur mais réelement passionné) assure de plus grandes chances d'avoir une souris avec qui vous aurez plaisir à partager.

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel