Vacances et absences

C'est un point à ne pas négliger !

 

Pensions

En Suisse, il n'existe pas de pension pour petits animaux tel que la souris, mais beaucoup de particuliers proposent leurs services via de petites annonces. Ils peuvent prendre votre animal chez eux ou se déplacer à votre domicile, en fonction de leurs possibilités. Cela ne coûte généralement pas trop cher, entre 3 et 8.-chf/jour par souris. Certaines animaleries proposent également ce genre de service.

 

Les proches

Demander aux proches de s'en occuper pendant vos absences est souvent la meilleure solution, si tant est qu'ils savent et apprécient s'occuper du petit animal. Le mieux serait que la personne se déplace chez vous, cela sera moins stressant pour l'animal, mais il est tout à fait possible de placer l'animal chez la personne chargée de sa garde, à condition qu'il n'y ait pas de danger pour la souris chez cette personne (comme par exemple un chat très joueur et curieux...).

 

La prendre avec vous

Encore une fois, les souris n'aiment pas tellement être déplacée, mais si vous souhaitez prendre votre souris avec vous, il existe certaines cages de transport qui proposent le même confort qu'une cage conventionnelle mais en plus réduit. Malgrés cela, ce genre de cage ne conviennent pas sur le long terme. Si vous partez pour une longue durée, veillez à lui trouver une cage plus grande afin de bien l'installer une fois sur place.

Au moment du transport, faites très attention à ce que la cage ne se trouve pas en plein soleil ou dans les courants d'air et qu'elle ait suffisemment à boire et à manger pendant le trajet. Attention également aux fuites, Ne pas sortir la souris de sa cage tant que vous ne vous trouvez pas dans un lieu sûr.

 

Moyens de transport

En voiture, on évitera de fumer dans l'habitacle, d'ouvrir les fenêtres en grand ou d'allumer la climatisation. Il est préférable de placer un tissu humide sur la cage en cas de chaleur ainsi que d'entrouvrir les fenêtres. S'il fait froit, la solution de la bouillotte fonctionne très bien, mais il faut pouvoir changer l'eau si le trajet est de longue durée.

En train, il n'est pas possible d'arrêter la climatisation, n'hésitez alors pas à couvrir la cage de transport d'un tissus léger, qui évitera par la même occasion que les curieux ne s'approchent de la cage et ne stresse davantage la souris. Au contraire, s'il fait trop chaud dans le train, la solution du tissu humide fonctionnera aussi. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d'ajouter de quoi hydrater la souris pendant le trajet.

En avion, il est à ma connaissance, possible de prendre votre souris avec vous dans la cabine, cela dit, ce n'est peut-être pas le cas avec toutes les compagnies. Dans ce cas, il est également possible de placer l'animal dans une soute spécialement conçue pour le transport des animaux, elle est donc climatisée et présurisée, mais le stresse de l'animal n'en est pas moins grand pour autant. Il arrive régulièrement que de petits animaux ne supportent pas de tels voyages. Tout ceci à bien sûr un coût et vous devrez vous renseigner auprès de votre compagnie de voyage afin de connaître la règlementation concernant la cage de transport, etc.

 

Règlementation et documents

La souris est, dans certains pays, concidérée comme un nuisible très prolifique et sera refusée si vous l'emportez avec vous. D'autres pays demandent à ce que certains documents soient fournis avec l'animal, tel qu'un certificat de provenance, certificat sanitaire etc. Veillez à bien vous renseigner avant de partir en vacances avec votre souris.

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel