Élevage ou reproduction ?

Beaucoup de particuliers se disent éleveurs alors qu'ils se contentent de faire de la reproduction, et nombreux sont ceux qui pensent qu'un élevage professionnel vaut mieux qu'un élevage amateur. Pourtant...

 

Voici les différences principales entre chacun :

 

Élevage amateur

L'éleveur choisi avec beaucoup de soin l'animal qu'il reproduit et ça, dans le but d'améliorer la morphologie, la santé, et le caractère de l'animal. Il tente de se rapprocher un maximum des standars morphologiques mis en place par certains clubs d'une (ou parfois plusieurs) variétés, standards qui ne sont pas encore officiels partout mais qui peuvent largement être suivit comme exemple pour tout élevage. Ceci tout en tentant de réduir voir d'éliminer les problèmes de santé les plus fréquents. Ses portées ont une cohérence et les couleurs des souris ne sont pas aléatoires. Il sociabilise les petits souriceaux dès que possible en les manipulant quotidiennement et délicatement. Il peut répondre à vos questions et connait le sujet sur le bout des doigts. Il reste présent pour vous, après adoption, en cas de souci.

Un éleveur participe régulièrement à des exposition et concours organisés des divers clubs et associations. Ceci dans le but de faire connaître ses souris et de trouver de nouvelle souris à intégrer dans sa lignée, afin d'en parfaire le type. C'est aussi pour assurer la meilleure lignée qu'il connait la génétique des souris.

 

Il est impossible de se dire éleveur sans connaître au minimum la génétique des souris et sans participer aux expositions de rongeurs (et autres NACs) organisées à travers l'Europe.

 

Elevage professionnel

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'élevage professionnel n'est pas ce qu'on pourrait appeler un élevage attentionné envers les souris. En effet, il s'agit généralement de reproduction en masse, de vente en gros, pour des animaleries, des possesseurs de réptiles ou autre encore. Ils ne cherchent pas à suivre un standard ou à améliorer une variété, et ne se soucie pas de la santé ni de la qualité de maintien des souris, ils se contentent de produire de grandes quantités de souris pour fournir tous leur clients. Ne vous laissez donc pas avoir par le terme "professionnel". Les éleveurs amateurs sont bien plus consciencieux et respectueux de ce petit rongeur.

 

Reproduction

Les particuliers qui se lancent dans la reproduction pensent souvent avoir de bonnes raisons de le faire et se disent un peu trop facilement éleveur. Ils disent aimer l'animal, être passionnés, ils espèrent se faire de l'argent ou proposer de chouettes animaux de compagnies aux futurs adoptants. Il est également souvent question de l'excitation face à la surprise des couleurs qu'auront les nouveaux nés. Mais ce ne sont malheureusement pas de bonne raisons.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est extrêmement difficile de placer tous les souriceaux d'une portée, ceci au dépend des éleveurs qui se font "voler" des adoptants potentiels. Il y a énormément de souris abandonnées, chaque année, et les plus chanceuses trouvent place dans des refuges, mais bien souvent, elles sont lâchées dans la nature, milieux hostile et mortel pour les souris domestiques.

De ce fait, et parce que s'occuper d'une portée coûte cher (en cage, nourriture, litière, vétérinaire... À condition que vous leur offriez le meilleur), l'élevage n'est pas rentable, à moins que vous n'offriez que du bas de gamme à vos souris, mais dans ce cas, n'espérez pas avoir de belles souris en pleine santé.

Si vous souhaitez vous enrichir par ce biais, c'est que vous viser la production en gros pour fournir les animaleries et les possesseurs de serpents qui vous commanderont de grande quantité de souris. Ce n'est pas vraiment une preuve d'amour.

La surprise que l'on souhaite éprouver en croisant n'importe quelle couleur est compréhensible mais encore une fois, ce n'est pas une raison suffisante pour reproduire un animal car il faut l'assumer ensuite. Une souris peut avoir jusqu'à 20 petits, une douzaine en moyenne. Il faut prévoir de quoi séparer les mâles, individuellement, s'il y en a, ce qui demande beaucoup de place et de responsabilités. Même s'il s'agit d'une portée uniquement composée de femelles.

Un reproducteur ne cherche pas à améliorer les caractéristiques de ses souris, c'est pourquoi le risque de faire évoluer une malformation ou une tare génétique est grand.

Il aura constemment de nouvelles souris, très variées, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les morphologies, ne prenant pas la peine de sélectionner une variété en particulier ni les spécimens les plus robustes, etc.

Peut-être qu'il ne reproduira qu'une ou deux couleurs, mais cela ne l'empêchera pas d'avoir des souris toutes l'années. Si son site ne propose pas de suivit des portées ou qu'au contraire, il présente le suivit de plus d'une dizaine de portée par an, il y a anguille sous roche.

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel