Lorsque l'on cherche des informations sur les souris, il peut arriver que l'on tombe sur des termes totalement inconnus.
Je me suis permise de les regrouper ici afin de vous aider à les comprendre.
Cette liste est non exaustive et sera mise à jour régulièrement.
Agility : Cela signifie "agilité" en anglais et défini également un sport canin qui permet de démontrer les capacités du chien à suivre les ordres de son maître au travers d'un parcours d'obstacles. Ceci dans le but de démontrer l'intelligence du chien mais également pour le maintenir en bonne santé. Cette discipline a été détournée au format poche pour en faire profiter les souris qui s'en sortent particulièrement bien.
Allèle : Les allèles sont les informations qui forment un gène. Il y a
deux allèles par gène. Lorsque les allèles d'un individu sont connues, cela permet de prévoir quel sera le génotype et le
phénotype de sa progéniture.
Clicker-training : Cette méthode d'entraînement consiste à faire comprendre à l'animal qu'il a fait ce qui était attendu de lui par un bruit clair, généralement produit par un petit appareil appelé "cliker".
Consanguinité : Ce terme désigne la progéniture de deux individus issus de la même famille. Plus les géniteurs ont un lien étroit, plus la consanguinité est importante. Mal gérée, la consanguinité peut avoir des répercutions désastreuses.
Elle a généralement pour but de fixer et stabiliser dans la lignée certaines caractéristiques de qualité.
Culling : Le culling est un terme anglais qui se traduit lourdement par "abattage" et derrière lequel se cache un procédé sujet à débat. Il s'agit de sélectionner et de "supprimer" certains souriceaux dès la naissance afin d'améliorer l'évolution des autres. Dans l'élevage de la souris, cette méthode est généralement utilisée pour soulager une souris qui a du mal à s'occuper de tous ces souriceaux comme il faut et dont la santé, voir la vie, est parfois en danger.
Fancy : Il est question ici des souris qui ne déscendent pas lignées dont la morphologie a été soigneusement sélectionnée pour correspondre au standard de la variété. Les souris
fancy ne servent que rarement à la reproduction et ne participent pas aux shows.
Gène : Un gène se compose de deux allèles (ou gamètes). C'est une cellule d'information dans laquelle se trouve les données qui servent à définire le génotype et le phénotype de tout être vivants.
Gène porté : voir Porteur / Porteuse
Génome : Comprend tous les chromosomes dans lesquels se trouvent les gènes. C'est l'ensemble du code génétique d'un individu.
Génotype : Le génotype regroupe l'ensemble des gènes qui définissent les caractéristiques d'un individu. Que ce soit les
gènes "portés", autrement dit n'agissant pas sur le phénotype et qui restent méconnus sans une connaissance précise de la lignée de l'individu, ainsi que les gènes agissant sur le phénotype.
Hétérozygote : Se dit d'un gène qui possède deux allèles
différents sur le même locus.
Homozygote : Se dit d'un gène qui possède deux allèles
identiques sur le même locus.
Inbreeding : voir Consanguinité. Il s'agit d'une consanguinité
élevée ; père-fille, mère-fils, frère-soeur.
Intégration : Lorsqu'une souris à terminé sa période de quarantaine, il est possible d'intégrer la nouvelle souris aux
autres. Il faut alors faire preuve de patience pour que le groupe accepte la nouvelle arrivante, cela peut même parfois durer quelques jours. Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez aller
voir cet article.
Kinder (portée) : Une portée dite kinder est une portée imprévue, une portée surprise (comme un "kinder surprise"),
généralement suite à l'adoption de femelles en animalerie qui cohabitent avec des mâles et qui sont, de ce fait, très souvent gestantes.
Linebreeding : voir Consanguinité. Il s'agit d'une consanguinité faible et éloignée.
Loci - Locus : "Loci" est le pluriel de "Locus". Un locus est un emplacement fixe, précis et invariable sur un chromosome. Les gènes se placent dans ces loci et créent le génotype de l'individu. Certains loci ne contiennent pas nécessairement de gène.
n/a : Cela peut avoir deux sygnifications : "No Answer" autrement dit "inconnu" et "No Available" autrement dit "sans
donnée".
NAC / NACs : Nouveaux Animaux de Compagnie. Sont concidérés comme NAC les animaux de compagnie autre que les chats, les chiens et les animaux dit "de production" (poules, vaches, cochon, etc.), tels que les oiseaux, les rongeurs, les furets etc. Ainsi que d'autres animaux moins courants, comme certains petits singes, les bernard l'ermite, le cochon nain, certains fauves, les amphibiens, les poissons, les reptils, les insectes et les araignées, les marsupiaux etc.
Marquage : Il s'agit simplement des "dessins" que peuvent créer les différents types de couleurs sur un pelage. Ceux-ci peuvent être définis de plusieurs façon, en fonction des
gènes.
Mid-show / Midshow : Ce terme désigne les souris qui s'approchent du type show sans pour autant correspondre aux standards du type show.
Out breeding : Contrairement à la consanguinité, il s'agit ici de reproduire des individus sans aucun lien de parentée, nées
de lignées étrangères à l'élevage et provenant généralement d'autres élevages.
Out crossing : voir Out breeding.
Phénotype : Le phénotype défini les caractéristiques visibles sur un individu. Certains gènes agissent sur le phénotype et sont alors décelables à l'oeil.
Porteur / Porteuse : Une souris dite "porteuse" d'un allèle signifie qu'elle porte dans son code génétique un allèle qui n'est pas visible phénotipiquement mais que si elle se reproduit avec une autre souris qui porte l'allèle, de façon homozygote ou hétérozygote, dans ses gènes, il y a de fortes chances pour que l'allèle portée agisse sur le phénotype des futures souris.
Quarantaine : Une nouvelle souris ne peut pas être installée avec les autres dès son arrivée, ceci pour la simple raisons qu'elle pourrait transporter des maladies, pas forcément visibles sur elles mais qui pourrait contaminer la cage entière. Vous devez donc procéder à une quarantaine qui dure en génégal entre une et deux semaines, après quoi, vous pouvez passer à l'étape de l'intégration. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez aller lire cet article.
Rehoming : Il s'agit du terme anglais qui signifie "replacement". On utilise cet anglisisme pour parler du choix de l'éleveur de replacer une mâle ou une femelle qui n'est plus utile à la reproduction. Il est parfois considéré comme ayant des conotations négatives car beaucoup de monde voient là un moyen de se "débarasser" des reproducteurs encombrants. Hors, il est bien plus souvent question d'offrir une "belle retraite" à une souris qui faisait de la reproduction. Le terme français "replacement" n'est pas utilisé dans le même sens.
Replacement : Contrairement au terme anglais "rehoming", le replacement désigne le fait de placer un animal dans un autre foyer, qu'il ait servit à la reproduction ou non (généralement non) et ce pour des motifs tels que soucis financier, déménagement, allergies etc.
Sevrage : Se dit du moment où le jeune arrête de boire du lait et consomme la même nourriture que les adultes. Cela marque aussi une forme d'indépendance du petit envers ses parents (n'ayant plus besoin de têter).
Show (évènement) : Les shows, en terme d'évènement, correspondent aux regroupements de passionnés qui viennent faire concourir leurs plus beaux spécimens. C'est également l'occasion de faire des rencontres, de présenter son travail et de découvrire le travail des autres éleveurs de toute sorte d'animaux. Les shows les plus connus concernant la souris se déroulent aux Pays-Bas, en Hollande, qui sont parmis les plus avancés en matière d'élevage de souris.
Show (souris) : Les souris appelée "show" sont des souris qui correspondent aux standards morphologiques fixés pour pouvoir concourir lors d'expositions. Ce sont donc les plus "belles" souris que l'on puisse trouver. Bien que les fancy aient également un charme fou.
Strainbreeding : Le strainbreeding est également un terme anglais qui se traduit litteralement par "souche élevage", ce qui équivaut, en français, à parler d'élevage consanguin. Évidemment, lorsque ce procédé est utilisé, il est fait avec soin et respect, et les individus concerncés sont observés sous toutes les coutures afin de s'assurer qu'aucune tare n'est présente. Ce dernier point est valable autant pour les parents que pour les petits.
Tricks : Ce terme anglais nous vient du vieux français et signifie "astuce, truc, tour, ruse..." Il s'agit là d'une façon de parler quand il est question d'apprendre des tours à son animal. Cela ne comprend pas les parcours d'obstacles que l'on retrouve dans l'agility, mais il peut être question de mettre une petite balle dans un panier, trier des pièces de monnaies, passer un anneau au doigt du maître, etc.