Informations générales

Souris

Fiche d'identité :

  • Nom latin : Mus Musculus
  • Nom commun : Souris domestique
  • Ordre : Rongeurs (Rodentia)
  • Famille : Muridés (Muridae)
  • Taille : 7 à 11 cm (double avec la queue)
  • Taille show : 13 à 17 cm (double avec la queue)
  • Poids : entre 30 et 60 gr
  • Poids show : entre 50 et 70 gr
  • Température : entre 36°C et 38°C (37°C en moyenne)
  • Maturité sexuelle : 4 semaines
  • Gestation : 21 jours en moyenne (19 à 23 jours)
  • Sevrage : 5 à 6 semaines
  • Nombres de petits par portée : entre 4 et 20 (8 et 12 en moyenne)
  • Durée de vie : environ 2 ans en captivité (peut aller jusqu'à 3)

 

Il existe un grand nombres d'espèces de souris, dont beaucoup appelées "souris" par abus de langage. Mais celle qui nous intéresse ici est la souris domestique (Mus Musculus) qui fait partie de l'ordre des rongeurs, de la famille des muridés.

 

Un peu d'histoire

Bien qu'à la base, la souris vivait principalement dans les steppes, la dénomination "domestique" vient du fait que, depuis près de 8000 ans, elle vit naturellement proche des habitations humaines. Les réserves de céréales et autres cultures étant un excellent prétexte pour elle de venir nous rendre visite en cachette. C'est pour cette raison que la souris domestique a rapidement été considérée comme un nuisible qu'il fallait à tout prix éradiquer. Mais sa rapidité de reproduction ainsi que sa facilité d'adaptation a rendu nulle toute tentative d'extermination.

 

On sait que la souris était élevée en Égypte et ce depuis 4000 ans, comme ont pu en témoigner certaines représentations faites sur des récipient en terre cuite retrouvés lors de fouilles en Égypte. Puis il y a 3000 ans, en Asie, les souris commencèrent à être élevées et domestiquées. Certains les considéraient comme sacrées et les utilisaient pour faire des prédictions. Il fallut attendre le 19e siècle pour qu'on envisage la souris comme animale de compagnie en Europe.

 

Malgré que l'Homme s'évertue à éliminer la souris depuis des siècles, elle n'en reste pas moins adorées de beaucoup et depuis longtemps, servant d'image sympathique dans de nombreux contes pour enfants ainsi que de nombreux dessins animés. Personne n'ignore qui est Mickey Mouse ou Jerry de Tome et Jerry !

 

De part sa petite taille, sa rapide reproduction, sa courte durée de vie et son entretien à faible coût, elle est également très souvent utilisée dans les laboratoires pour des recherches en génétique, en embryologie, en oncologie, en pharmacologie ou en toxicologie. Des millions de souris meurent chaque années à travers le monde pour la recherche scientifique. Je pense que nous pouvons donc les en remercier.

 

Elle est également la nourriture principale de grands nombres de serpents, et autres prédateurs, à l'état sauvage tout comme en captivité.

 

La queue de la souris

C'est la partie du corps qui répugne une majorité de monde, la comparant à un serpent, un ver de terre ou que sais-je d'autre. Il faut savoir en premier lieu que, non, la queue d'une souris n'est pas gluante et elle n'a pas sa vie propre si on la coupe... Elle ne repousse pas non plus d'ailleurs.

 

La queue de la souris à une importance capitale au bien-être de l'animal. Lui servant en grande partie de régulateur termique, mais c'est également une aide précieuse pour toutes sortes de manipulations diverses. Par exemple, elle permet à la souris de se maintenir en équilibre, servant alors de balancier, quand celle-ci adopte certaines postures, elle peut également s'accrocher un peu partout, servant d'une certain façon de membre supplémentaire, mais que la queue n'ait pas autant de force que les autres membres.


La queue de la souris est aussi très utile pour s'orienter, grâce aux poils sensitifs qui la recouvrent et qui fournit alors à la souris de nombreuses informations quant à l'environnement dans lequel elle se trouve.

 

Malgré cela, ce membre précieux est très fragile, voilà pourquoi il ne faut attraper une souris par la queue que dans d'extrême cas d'urgence et par la naissance de la queue, jamais la pointe ! Elle est aussi souvent la première blessée lors d'attaques ou de maladresses quelconque et la moindre blessure peut rapidement virer à la gangrène, à un abcès ou autres infections. Il faut alors traiter rapidement car une souris qui en vient à perdre sa queue est lourdement handicapée.

 

En revanche, une souris née sans queue, tel que certaines variétés le proposent, a nettement moins de problème d'adaptation qu'une souris l'ayant perdu en cours de vie car elle aura su développer ses sens pour palier à cette absence.

 

Plein de variétés, plein de couleurs

Quand on dit "souris", beaucoup pensent à la souris blanche de labortoire ou la souris grise-brune qu'on trouve dans les champs. Hors, grâce à l'intérêt porté à ces petits rongeurs depuis plusieurs années maintenant, certains éleveurs passionnés ont réussi à créer des variétés de souris très différentes les unes des autres.

 

Il n'existe pas encore de standard officiel pour les souris, mais il existe néanmoins des stadards à suivre si l'on souhaite participer (et surtout gagner) à un concours, car oui, il y a des concours de beauté de souris lors de certaines expositions animalières.

Il faut donc apprendre à s'éloigner des clichés et se dire qu'il n'existe pas que des souris blanche aux yeux rouges ou grises.

 

Pour en savoir plus, je vous laisse lire la rubrique Variétés.

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel