Je me suis permise de copier les textes de la Loi féférale sur la protecton des animaux (LPA) ainsi que de l'Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) qui concernent la souris afin que vous trouviez facilement les réponses à vos questions concernant la loi et la réglementation suisse.
Une grande partie du texte concerne les animaux en général mais aussi bien souvent les animaux d'élevage (bovins, mouton, porcs, poules, lapins, etc.).
En cas d'oubli de ma part, voici le lien vous proposant l'intégralité des textes 455 LPA ainsi que 455.1 OPAn.
La Suisse est l'un des pays au monde dont la législation sur les animaux et le domaine de l'expérimentation animale est la plus poussée et règlementée.
Dans les années '80, la Suisse utilisait près de 2 millions d'animaux chaque année pour l'expérimentation animal, alors qu'aujourd'hui (2012-2013) c'est moins de 700'000 animaux qui en font l'objet. C'est en 2000 que les chiffres furent les plus bas avec "seulement" 566'398 animaux.
La Suisse tente de réduire au maximum la quantité d'animaux utilisés à ces fins, ceci grâce à la législation très stricte sur la protection des animaux.
Il faut savoir qu'en Suisse, chaque expérimentation est étudiée par une commission cantonale spécialisée dans l'expérimentation animale. Et il est interdit d'utiliser un animal pour des recherches expérimentales s'il existe d'autres méthodes alternatives, si ce n'est pas une nécessité absolue et si les souffrances infligées à l'animal sont plus importantes que les bénéfices de l'expérience pour la société.