Il est de la plus haute importance de pouvoir sexer des souriceaux rapidement si l'on ne souhaite pas se retrouver envahis par ce petits rongeurs prolifiques. Voilà pourquoi il faut connaître et ne pas manquer les signes qui permettent de distinguer mâles et femelles.
Distance ano-génitale
Lorsque la souris a une semaine ou moins, il est déjà tout à fait possible de la sexer, bien que cela demande d'avoir un oeil entraîné. Cela dit, voici la petite astuce : Chez le mâle, la distance entre l'anus et la papille urinaire est plus importante que chez la femelle. Ceci se voit relativement tôt bien que la différence ne soit pas énorme au début. Cette méthode peut être utilisée à tout âge de la souris.
Apparition des mamelles
Dès que les poils commencent à pousser, entre sept et douze jours, il est également possible de voir apparaître les mamelles sur le ventre des femelles. S'il n'y en a pas, c'est
que c'est un mâle. Une fois que les poils ont terminé de pousser, il devient presque impossible d'utiliser cette méthode de sexage. Par contre, c'est une méthode infaillible pour sexer les petits
avant leur maturité sexuelle et les séparer comme il faut.
Testicules apparantes
Une souris adulte peut être beaucoup plus facile à sexer. Lorsque les testicules des mâles sont déscendues, elles sont très visibles et forment deux petites bosses juste sous la naissance de la queue. Mais parfois, il arrive qu'elles soient remontées et non visibles. Si le mâle est stressé, cela peut même durer plusieurs jours. Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser la première méthode proposée, beaucoup plus flagrante sur les souris adultes.