Dangers dans la cage

Mutilation, étouffement, etc.

 

Ne croyez pas que tout ce que vendent les animaleries est bon pour les animaux. De nombreuses marquent et autant de revendeurs de tiennent pas compte de la sécurité des animaux lorsqu'ils vous proposent certains produits, tel que :

La cage

Pour commencer, il faut une cage adaptée, en taille, mais aussi dans sa forme. Autrement dit, il faut éviter la fuite de votre souris. Les cages à barreaux sont les plus répendues mais beaucoup de sont pas appropriées. Il ne faut pas que l'espace entre les barreaux excède 1cm pour des souris adultes. S'il y a de jeunes souris ou si vous avez une portée, il ne faut pas que les barreaux aient plus de 6mm d'écart, sinon, les petites pourront s'échapper.

Il faut aussi véeiller à la fermeture de la cage. Souvent, il manque un barreau et les souris se glissent facilement dans l'espace des barreaux qui servent de fermeture (cf. image).

 

Après, si vous comptez fabriquer une cage vous-même, faites attention aux matérieux, certains sont toxiques pour les souris. Par exemple, voici la liste des bois dangereux pour les souris :

  • Le chêne : écorce contenant beaucoup de tanin
  • L'aubépine : plante tonicardiaque
  • Les pruniers (merisier, laurier-cerise, cerisiers, prunellier) : écorce contenant beaucoup de tanin
  • Le saule : écorce riche en tanin et alcaloïdes
  • Le nerprun purgatif : écorce vomitive et carthatique
  • Le robinier faux acacia : racines, bois, écorce et graines toxiques
  • Le peuplier : bois contenant les métaux lourds
  • Le troène
  • Le noyer commun
  • L'if : bois, écorce et fruits toxiques
  • Tous les résineux : forte réaction avec les urines dégageant du phénol
  • L'agloméré

Faites également attention aux colles que vous utilisez. Nombreuses sont les colles hautement toxiques. Pareil avec les autres méthode de fixation, tel qu'avec des agraphes, ou un clou mal planté etc. Tout ceci peut rapidement blesser ou intoxiquer une souris.

Les accessoires

Les roues à barreaux

 

Ces roues sont particulièrement dangereuses et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la souris risque de se coincer la queue ou les pattes entre les barreaux de la roue et, de ce fait, se briser les os. Ensuite, si une souris est en course et qu'une seconde souhaite la rejoindre, celle-ci peut se retrouver coincée entre le pied de la roue et la barre de support et être gravement blessée, si ce n'est même énuquée. Des objets peuvent se coincer ente les barreaux et, de ce fait, arrêter brusquement des souris dans leur course ce qui peut être très dangereux pour elles.

Il vaut mieux avoir une roue dont l'un des côté est totalement ouvert et accessible.

Les boules d'exercices libres

 

Ces boules d'exercice servent à permettre à votre animal de se promener librement chez vous, malheureusement, elles peuvent également se tranformer en vrai piège à souris. Premièrement, en cas de forte chaleur, la température à l'intérieur de la boule peut vite devenir insupportable pour votre souris. Ensuite, il est possible de donner par mégarde un coup de pied dans la boule et envoyer valdinguer la pauvre souris qui risque de se blesser. S'il y a des escaliers chez vous, il se peut que votre souris dégringole en bas et se tue suite à cette chute. Il est également difficile pour le petit rongeur qui a prit de la vitesse, de freiner et de s'arrêter dès qu'il ne souhaite, il risque donc de s'épuiser à moins de n'être arrêté brusquement par un obstacle. Sans compter que dans la boule, il n'a plus accès ni à la nourriture ni à l'eau.

Si vous souhaitez utiliser ce genre de boule, gardez un oeil attentif sur votre souris et surtout, ne faites pas durer la balade plus de 10 à 15 minutes.

Les gamelles à socles creux

 

Ces gamelles existent bel et bien à la taille rongeur. Il en existe de toute forme, parfois même très fantaisiste. Mais le problème reste le même pour chacune.

En effet, les souris ayant souvent tendance à creuser, si une gamelle de ce type est posée sur la litière une souris aura vite fait de se faire un petit nid dans le socle creux. Là où il y a danger c'est que la gamelle remplie d'eau pèsera bien trop lourd pour qu'une souris puisse la soulever et sortir de sa cachette. Elle risque alors de mourir asphyxiée.

Les meilleures gamelles sont simplement celle en terre cuite que l'on peut trouver un peu partout dans le commerce. Dans tous les cas, il est conseillé de placer les gamelles sur des étages et non sur la litière afin d'éviter de souiller la litière avec la nourriture ou de couvrir la nourriture de litière.

Les pierres de sel

 

Contrairement à ce qu'on essaie de vous faire croire, une souris n'a nullement besoin de ce type de pierre qui, au contraire, sont beaucoup trop salée pour elles. L'organisme est alors surchargé en sel et les reins n'arrivent plus à faire leur travail comme il faut ce qui engendre généralement des calculs. C'est valable pour toutes les pierres de sel, aussi sympathique que puisse être leur forme et leur présentation. Même pous user les dents, il existe bon nombre de meilleures solutions, tel que de simple jouets en bois.

Les litières

Les copeaux de bois

 

La litière en copeau de bois n'est pas seulement poussièreuse, comme beaucoup semblent le croire en disant "ça s'est toujours bien passé avec mon animal". Il se trouve qu'elle est également hautement toxique ! L'urine de vos souris, une fois les copeaux impréniés, fait dégager de la litière un composé appelé phénol. Cette substance réspirée par vos souris peuvent leur occasionner de graves problèmes de santé.

En effet, le phénol est respiré par votre souris, créant des brûlures extrêmement douloureuses au niveau des voies respiratoires, brûlures qui seront également longues à soigner. La toxicité de cette substance et sa capacité à travers la peau de l'animal pour entrer dans l'organisme la rend bien souvent mortelle.

Cette litière à beau être la meilleure marché et la plus vendue, elle est de loin la plus dangereuse pour vos animaux !

Le foin

 

Le foin n'est pas très absorbant et est généralement utilisé par les souris pour faire leur nid. C'est également une matière commestible pour elles donc elles n'hésiteront pas à en grignotter un morceau malgré le fait qu'il lui serve également de litière, ce qui peut causer des problèmes d'hygiène et de santé. Poussièreux et souvent allergène, autant pour vous que pour les souris, il vaut mieux ne pas l'utiliser en grande quantité. On y trouve également souvent des parasites dont on peut se débarasser en chauffant le foin au four ou en le laissant un moment au congèlateur. Malgré cela, il faut savoir être attentif à tout signe de problème cutané que pourrait avoir vos souris.

La paille

 

Elle présente les mêmes problèmes que le foin (poussière, parasites, peu absorbante, etc.) en plus d'être indigèste et inconfortable pour les souris.

 

Les enveloppes de graines d'épeautre

 

Elle semble adéquate car elle absorbe bien, ne sent pratiquement rien, est confortable et digeste pour les souris. Mais c'est sur ce dernier point qu'il y a un gros soucis. Si les souris grignottes leur litière, elles ingéreront également de l'urine absorbée par la litière. Voilà pourquoi elle est à éviter.

 

Le sable

 

Le sable ne convient sous aucun aspect à la souris. Il est volatile et risque de leur causer de grave problèmes respiratoires. Il n'est pas hygiénique et rend impossible la construction de nids ou de tunnels. Il ne faut également jamais l'utiliser comme litière pour des tout jeunes souriceaux en période de sevrage.

Contrairement au chinchilla ou à la gerbille, la souris n'en a pas non plus besoin  pour faire sa toilette, il est donc inutile de mettre du sable dans un bol à cette intention.

La litière minérale pour chats

 

En plus d'être très inconfortable, c'est également une litière qui donne régulièrement envie à la souris d'y goûter. Évidemment, cette litière n'est absolument pas comestible, bien au contraire, elle est toxique. Même les litières végétales pour chat qui sont, semble-t-il, souvent composée de bois résineux et donc de phénol.

Le coton

 

Ni comme litière, ni pour les nids. Que ce soit le coton vendu en animalerie spécialement pour souris et hamsters ou le coton qu'on trouve au rayon soin et hygiène des grandes surfaces, il faut l'éviter à tout prix.

Les bébés risquent de s'emmêler dans les fibres du coton et d'étouffer ou de s'amputer un membre dont la circulation sanguine aura été coupée. Les souris adultes, elles, risquent d'en ingérer et d'obstruer leur intestins.

 

Mais aussi...

Le papier journal

 

Le papier journal désencré peut convenir mais celui que vous trouvez dans votre boîte au lettre, d'autant plus s'il est plastifié, est dangereux pour les souris. En effet, l'encre utilisée pour ces supports est toxique et les souris on souvent tendance à ronger le journal pour s'en faire des nids. En plus de cela, il n'est pas le meilleur moyen absorbant qu'il puisse exister.

Le papier

 

Le papier n'est pas absorbant, ses bord sont coupants et n'est pas très esthétique. Elle peut également être bruyante et ne vous épargnera pas des odeurs de vos petites protégées.

Les produits de nettoyage

 

Certains produits de nettoyage sont hautement toxiques pour les souris. Elles ont l'odorat fin et le nez constamment à un centimètre du sol de leur cage. Voilà pourquoi il est primordiale d'utiliser au maximum des produits naturels pour nettoyer vos cages ou, en tout cas, de rincer plusieurs fois les cages que vous aurez nettoyé avec des produits plus toxiques. Ne plus rien sentir ne veut pas dire que vos souris, elle, ne sentira plus rien. N'hésitez pas à rincer une ou deux fois de plus avant de réaménager la cage.

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel