Comportement et caractère

La vie en groupe

Les souris, à l'état sauvage, vivent en groupe où mâles et femelles cohabitent parfaitement car des règles hyérarchiques sont maintenues et que la nature n'a pas peur d'être parfois cruelle.

Afin d'éviter tout problème de surnombre dû aux reproductions, il est impératif de séparer les mâles de femelles chez soi. Les femelles peuvent parfaitement vivre à plusieurs en captivité, ce qui n'est pas le cas des mâles. Rares sont ceux qui s'entendent et bien souvent, ils viennent d'une même portée et n'ont jamais été séparés, mais c'est à éviter au maximum sans quoi on risque de devoir faire face à des disputes qui peuvent blesser gravement voir tuer certains mâles. Il est donc plus sage de les faire vivre seul.

 

Faim de loup

La souris est de nature gourmande, c'est pourquoi il faut faire attention aux quantités de nourriture qu'on leur donne et surtout ne jamais abuser des gourmandises. Ces dernières doivent servir à l'apprivoisement uniquement, ou comme cadeau de Noël, pour ceux qui veulent faire plaisir à leur boules de poils.

Certaines variétés de souris (celles possédant l'allèle Ay dans leurs gènes, autrement dit les red, fawn, sable, etc.) ne ressentent pas le sentiment de satiété, c'est pourquoi elles peuvent rapidement être sujettes à l'obésité, au diabète et donc aux problèmes cardiaque. Il faut doubler de vigilance avec ces variétés de souris.

 

Propreté

La souris est un animal très propre. Elle passe énormément de temps à faire sa toilette (et aide ses congénaires pour celles qui vivent en groupe). Il ne tient qu'à vous de maintenir la propreté dans la cage également. Il faut dire qu'elle n'aime pas beaucoup les environnements souillés et que dans de telles conditions elle peut rapidement développer des maladies.

 

Animal du soir...

À la base, la souris est un animal crépusculaire, c'est à dire qu'elle s'active plutôt le soir, voir même la nuit. Malgré cela, il est possible de les habituer à notre rythme de vie et elles s'activeront plus tôt en fin d'après-midi, mais jamais leur cycle ne pourra être inversé et faire d'elles des animaux diurnes. Elles vivent principalement le soir et la nuit, ce qui fait qu'il faut donc éviter d'avoir la cage dans sa chambre si on tient à son repos car elles peuvent être bruyantes.

À l'inverse, il est également important de respecter leur sommeil et ne pas chercher à les attraper, jouer avec et les sortir de leur cage quand elles dorment.

 

Morsure ?

Une souris ne mord jamais sans raison. Ce ne sont d'ailleurs pas des animaux qui mordent, à la base. Elles ne mordent que si elles sont très stressées, nerveuses ou qu'elles se sentent en danger et qu'elles ont peur. Voilà pourquoi il faut toujours être délicat quand on les approche ou qu'on les attrape (mieux vaut d'ailleurs les laisser grimper d'elles-même sur vous).

Il se peut qu'elles tentent de vous mordiller, ce qui reviendrait à dire "pincer" car il ne s'agit-là que d'une pression des dents sur la peau. Cela arrive si les mains sentent la nourriture par exemple, mais elles se rendent bien vite compte que ce n'en est pas. Sinon, il leur arrive également fréquemment de mordiller les ongles, allez savoir pourquoi.

Une morsure de souris est donc d'une extrême rareté, cela pique un peu, ça saigne même parfois, mais ça passe vite et il ne faut surtout pas que cela soit rédibitoire à leur apprivoisement.

 

Caractère

La souris peut être relativement peureuse si on ne prend pas le temps de l'habituer à notre présence et/ou de l'apprivoiser, cela dit, elle reste relativement facile à convaincre : une petite graine de courge et elle n'hésitera plus à vous grimper dans la main. Malgré cela, apprivoiser une souris demande beaucoup de patience et de calme. Mais une fois apprivoisée, la souris devient alors un formidable compagnon, docile et câlin.

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel