Santé et soins

Âge estimé de votre souris.

 

Temps réel

Âge estimé
1 mois 2 ans et 9 mois
2 mois 5 ans 1/2
6 mois 16 ans 1/2
1 an 33 ans
1 an 1/2 49 ans 1/2
2 ans 66 ans
2 ans 1/2 82 ans 1/2
3 ans 99 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Santé

Un souris est de nature fragile et peut rapidement être victime de parasites, de bactérie, de virus, de champignons etc. sans compter qu'elle est très sensible à la chaleur, au froid, à la fumée, à la poussière et j'en passe... C'est pourquoi il faut penser à contacter un bon vétérinaire qui connaît bien les souris afin qu'il soit apte à offrir le meilleure traitement à votre animal.

Il y a de rares cas où il est possible de soigner soi-même la souris, mais dans le doute ou si l'on n'est pas habitué à ce genre de pratique, mieux vaut prendre rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.

 

Il est très fréquent de voir sur des forums ou autres sites sur les souris des questions relatives à la santé d'une souris qui semble aller mal, suivit de "Que dois-je faire ?". La seule réponse à cette question est : Aller rapidement chez le vétérinaire ! Car personne ne peut diagnostiquer ce qu'elle a et lui prescrire le bon médicament mieux qu'un vétérinaire.

Les souris ont tendance à souffrir en silence car, dans la nature, le moindre bruit attirerait les prédateurs. Les souris domestiques ont gardé cet instinct mais ne rien entendre ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas. À l'instar d'un chien, d'un chat, ou tout autre animal, si elle semble ne pas aller, autant se tourner tout de suite vers le vétérinaire plutôt que de penser qu'un conseil magique pourra être donné sur un site.

 

Ce n'est pas parce qu'une souris est petite qu'elle souffre moins ou ne mérite pas de soin.

 

Soins

Il ne sert à rien de vouloir offrir des soins dignes des meilleurs clubs wellness que nous connaissons en tant qu'humain. Ils sont totalement inutiles pour la souris qui sait se débrouiller seule, dans la grande partie des cas.

  • Manipulations : N'hésitez pas à manipuler règulièrement votre souris afin de l'habituer aux petits contrôles qui ne sont jamais de trop, tels que contrôler la propreté des oreilles, la longueur des dents, s'il n'y a pas de "boule" sous la peau et si votre souris est bien hydratée.
  • Bain : Baigner votre souris peut s'avérer très dangereux, de plus, elle risque d'être extrêmement stressée et d'attraper froid. Le bain perdra alors toute notion de "détente". En revanche, si votre petite souris s'est salie, rien ne vous empêche de la nettoyer avec un chiffon doux et humide. Et surtout, n'utilisez pas de savon, cela pourrait lui causer diverses irritations de la peau, des yeux etc.
  • Griffes : Ne vous amusez pas à essayer de couper les griffes de votre souris. Il suffit de lui mettre de quoi les user dans sa cage, telle qu'un pot en terre cuite. Mais si vraiment vous pensez qu'elles sont trop longues, il ne faut pas tenter de les couper à l'aide d'un coupe-ongle, cela pourrait la blesser. Mieux vaut prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu'il s'en charge.
  • Dents : Pour ce qui est des dents, le danger de dents trop longues est que cela empêche la souris de manger. Si vous remarquer que votre souris mange moins et que vous pensez que des dents trop longues peuvent en être la cause, n'attendez pas une seconde pour contacter votre vétérinaire, la vie de votre souris en dépend ! Et n'envisagez même pas une seconde de couper les dents de votre souris vous-même. C'est une opération extrêmement délicate.
  • Brossage : Certaines personnes aiment à prendre le temps de brosser leur souris avec une brosse à dents à poils doux et souples. Ce n'est nullement obligatoire, mais si la souris aime ça, ça ne peut pas lui faire de mal. Le bon côté c'est que ça lui retire les poils morts et démêle son pelage, surtout en ce qui concerne les souris à poils longs.
Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel